KEVIN STAUT 

Cavalier Sauts d'Obstacles, 43 ans

Ecurie Kevin Staut, Calvados 

Figure incontournable du saut d’obstacles Français, Kevin Staut est Installé depuis 2019 au sein de ses propres écuries dans le Calvados. Depuis ses années juniors, le cavalier français de Sauts d’obstacles cumule de nombreux succès en compétition :  

  • Champion de France critérium junior en 1995
  • Vice-champion de France 2ème catégorie en 1999
  • Champion d’Europe en 2009
  • N1 mondial en 2020, durant 10 mois consécutifs
  • Vice-champion d’Europe par équipe en 2011
  • Vice-champion du monde par équipe en 2014
  • Médaille d’or par équipe aux Jeux Olympiques de Rio en 2016

Rejoindre le projet ENSEMBLE VERS 2024 sonne comme une évidence pour lui. « Ce projet est né d’une démarche sincère et humaine. Il s’agit de 5 cavaliers de haut niveau, valides ou en situation de handicap qui se retrouvent de manière désintéressée à la poursuite d’un objectif commun »

Plus d'informations: Kevin Staut


MARIE VONDERHEYDEN

Cavalière Para Dressage, 33 ans

Haras de Mai, Gironde

Passionnée par l’équitation depuis toute petite, Marie Vonderheyden débute le concours complet à 13 ans. Quelques années plus tard, elle obtient le titre de championne de France et rejoint le Pôle Espoir à Saumur. En 2013 Marie rejoint les Etats Unis, elle est embauchée à Lexington par le président du Stud Book Selle Français pour présenter les jeunes chevaux. Huit mois plus tard, elle poursuit son parcours à Wellington, en Floride, afin de préparer les chevaux de compétition pour la cavalière internationale Alison Firestone.

 

Sa vie bascule le 20 février 2015, victime d’une grave chute de cheval elle se retrouve lourdement accidentée. Véritable miraculée et dotée d’une force de caractère hors normes, Marie n’en a jamais perdu son mental de championne. Dès qu’elle a eu assez de force pour se tenir sur ses jambes elle a entamé une équithérapie. Aujourd’hui véritable espoir de la discipline, elle fait partie de l’équipe de France de Para Dressage. Avec déjà de nombreuses belles performances à son actif, elle s’entraine sans relâche pour pouvoir prétendre aux plus belles échéances.

Marie met un point d’honneur à être bien entourée. Elle reconnaît l’importance de son équipe comme véritable clé de sa progression et de sa performance. « L’émulation au sein d’un groupe comme ENSEMBLE VERS 2024 est stimulante et constitue une source supplémentaire de motivation au quotidien. »  

Plus d'informations: Marie Vonderheyden


MAXIME LIVIO

Cavalier Concours Complet, 36 ans

Ecurie Livio, Maine et Loire 

Maxime Livio découvre très jeune le concours complet et ne tarde pas à performer. Un premier titre de champion de France en catégorie cadet et puis rapidement des sélections internationales en junior, jeune cavalier et sénior avec l’équipe de France. Il est installé depuis 2013 dans ses écuries près de Saumur.

 - Vainqueur du CCI 5*L de Pau en 2016

- 2ème du CCI 5*L de Luhmuhlen en 2016

- 2ème du CCI 5*L de Lexington en 2017

- 3ème au classement mondial en 2017

- médaille de Bronze par équipe aux championnats du monde de Tryon en 2018

- 6ème des championnats d’Europe à Avenches en 2021

Si l’idée d’un regroupement comme ENSEMBLE VERS 2024 avait à l’origine germé dans son esprit, Maxime est aujourd’hui satisfait de constater qu’elle s’est concrétisée par l’implication des 5 cavaliers. « Ils se sont tous emparés du projet ! Chaque athlète a réellement adhéré, s’investit et le fait vivre. C’est vraiment essentiel pour la suite du développement du groupe » « On s’inspire tous du parcours et de la rigueur que chacun met pour atteindre ses objectifs. On a toujours quelque chose a tiré des autres ! ».

Plus d'informations: Ecurie Livio


CHIARA ZENATI

Cavalière Para Dressage, 20 ans

IFCE Saumur 

Chiara Zenati est né le 13 mars 2003 en région Parisienne. Véritable touche à tout, la pratique de plusieurs sports en simultané est une composante de son enfance. Naître avec une hémiplégie droite ne l’a jamais empêché de pratiquer la natation, le basket ou encore l’équitation au milieu les valides. A 14 ans, c’est finalement sur les sports équestres qu’elle jette son dévolu. C’est au terme d’un stage de détection organisé par la Fédération Française d’Equitation en 2017 que Chiara sera reconnue comme cavalière para équestre et classifiée grade III. Après de nombreux succès et titres de championne de France en compétitions para et chez les valides, elle croise par un heureux hasard la route de Swing Royal*IFCE et Sébastien Goyheneix, écuyer au cadre noir de Saumur. Peu de temps après, elle réalise l’exploit de prendre part aux Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021 à seulement 18 ans. Aux championnats d’Europe 2023 à Riesenbeck Chiara a gagné ses premières médailles d’argent individuelles lors des reprises Grand Prix et Grand Prix Spécial. Les yeux maintenant rivés sur Paris 2024, elle ambitionne d’y remporter de nouvelles médailles.

Chiara l’a bien compris, réussir à réunir lors de regroupements 5 cavaliers de haut niveau qui vivent à 100 à l’heure c’est inouï voir inespéré. Pour elle ces moments sont inédits, les athlètes échangent, pratiquent, s’essayent à de nouvelles disciplines, créent de nouvelles passerelles, toujours dans le but de mieux comprendre leurs chevaux. « Finalement c’est intéressant de se rendre compte qu’on essaye tous de résoudre les mêmes problèmes techniques mais avec un matériel différent, ça fait réfléchir et ça permet de trouver des solutions ! ».

Plus d'informations: Chiara Zenati


CORENTIN POTTIER

Cavalier Dressage, 29 ans

Pamfou Dressage, Seine et Marne

Rien ne laissait prédire un avenir de cavalier pour ce jeune étudiant en Contrôle Financier à Paris Dauphine. Corentin Pottier pratique le sport en amateur et se fait connaître dès ses années jeunes en participant à plusieurs championnats d’Europe. En 2015 il s’installe aux Ecuries Pamfou, dont il est désormais le gérant avec sa compagne Camille Judet Chéret. Depuis sa rencontre avec Gotilas du Feuillard, Corentin a été sélectionné à plusieurs reprises pour défendre les couleurs de la France :

- 7ème des Championnat du monde des Jeunes chevaux de 7 ans en 2018

Vice-champion de France pro2 en 2020

- Champion de France proélite 2021

- Sélection pour les Championnats du monde Sénior à Herning en 2022

 En 2023, Corentin Pottier et Gotilas s’offrent une participation historique à la reprise finale de la coupe des nations d’Aix laChapelle, la dernière apparition d’un tricolore remontait à 2008. Le dresseur Français ne compte pas s’arrêter là et pour lui rejoindre le projet ENSEMBLE constitue une vraie valeur ajoutée : « L’intérêt de ce groupe est de mutualiser nos expériences, nos idées, nos systèmes dans le but de devenir meilleurs ».

Plus d'informations: Pamfou Dressage